JULY 2002 NEWS

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MORE TRACKLISTINGS

30.07.02: Rajouté quelques trucs dans la section SCORES, dont une nouvelle critique du score rejeté de Graeme Revell (avec un visuel), ainsi que deux nouveaux tracklistings alternatifs pour le "complete score" de Jerry Goldsmith (je commence d'ailleurs un peu à m'y perdre! En fait, j'ai comme l'impression que tous ces mecs récupèrent en vrac les morceaux du score sur divers sites de partage de fichiers et, après, se font leur propre sauce, en classant tout ça de façon vaguement chronologique par rapport au film et en donnant un nouveau nom à chaque morceau au petit bonheur la chance... Pas très sérieux tout ça! Pour le moment, le tracklisting qui ressemble le plus, selon moi, à l'officiel, est celui que j'ai placé en tête de liste, autrement dit celui récupéré par Pepa Kokes - oui, j'ai finalement retrouvé son nom!).

Bon, sinon, un type que j'avais pisté jusque chez Disney vient de (poliment mais fermement) refuser de répondre à toute question concernant LE 13EME GUERRIER, sous prétexte d'une vague clause de confidentialité le liant à la "Compagnie"... (Ca me rappelle il y a quelques mois, quand j'ai essayé de délier quelques langues à la DGA et au NRG... En vain! Motus et bouche cousue!) Pffff! Hé, les mecs, ça fait 5 ans maintenant, y a prescription, non?

P.S.: La DGA, c'est la "Directors Guild of America" (chargée, entre autres, d'arbitrer en cas de litige sur le nom du réalisateur à créditer au générique d'un film) et le NRG, c'est le "National Research Group" (chargé de la plupart des projections-tests aux USA). Voilà, vous pouvez ranger vos cahiers maintenant, la leçon est terminée...


MORE UNCREDITED CREW MEMBERS ADDED

29.07.02: Remis à jour la section CREDITS en rajoutant (en bas de page) une vingtaine de personnes ayant travaillé sur LE 13EME GUERRIER, mais dont les noms n'apparaissent pourtant pas au générique de fin du film (on me dit souvent : "C'est fou le nombre de personnes qui sont créditées au générique!" ; en fait, on devrait plutôt dire : "C'est fou le nombre de personnes qui NE sont PAS créditées au génerique!"). Rassurez vous : c'est une pratique ultra-courante à Hollywood. Déjà que le spectateur de base trouve toujours les génériques de fin trop longs à son goût, vous imaginez ce que ça serait s'il fallait créditer TOUTES les personnes ayant bossé sur le film! D'après ce que j'ai compris, la liste finale des noms apparaissant à un générique doit être approuvée par les producteurs (sans parler des problèmes de taille à l'écran et de position dans la liste des noms d'acteurs, en général déterminées par contrat, et qui doivent être scrupuleusement respectées...). Personnellement, j'ai toujours trouvé les génériques (de début comme de fin) fascinants, principalement à cause du paradoxe qui veut que dans cette apparente normalité de discours officiel (genre "voilà, le film est terminé, voici la liste de ceux qui l'ont fait, et, non, vraiment, tout s'est très bien passé, rien à signaler de ce côté-là...") parviennent presque toujours à se glisser les traces d'un dysfonctionnement interne (genre "ah, tiens, mais quand même, là, regardez, on dirait bien qu'il y a eu une "photographie additionnelle", autrement dit, des reshoots... bizarre, non?" ou "et là, tiens, ce mec est crédité au générique mais on ne le voit nulle part dans le film... tiens, tiens", etc., etc.). Ainsi, pour en revenir au 13EME GUERRIER, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'ordre d'apparition des personnages à l'écran, tel que figurant au générique de fin, ne correspondait PAS DU TOUT (mais alors PAS DU TOUT) à celui du film! (cf. cut scene #3 pour plus de détails) Un jour, peut-être, quelqu'un m'expliquera...

PS : Sinon, on m'a signalé que certains noms étaient décalés sur la page CREDITS, suivant les résolutions et les tailles d'écran. Moi, sur le mien, ça le fait pas, mais je veux bien vous croire, donc je vais me pencher sur la question et essayer de remédier à ça!


SIGN PETITION #2!

28.07.02: Suite au mécontentement de quelques fans, qui avaient fait remarquer que les noms des signataires n'étaient pas visibles (ni accessibles) sur la page de la première pétition en faveur d'un director's cut du 13EME GUERRIER (cf. news du 22.07.02), une seconde pétition vient de voir le jour, avec toujours le même objectif (réclamer une version plus "complète" du film) mais hébergée cette fois-ci sur futuredvds.com, un site apparemment coutumier de ce genre de choses puisqu'on y retouve de nombreuses autres pétitions en ligne sur le même thème, consacrées à d'autres films. Quelques noms figurent déjà sur celle du 13EME GUERRIER (puisque, cette fois-ci, on peut librement accéder au listing des signataires); n'hésitez pas à aller y ajouter le vôtre, on sait jamais, des fois que ça ferait bouger les choses...

SIGN THE NEW PETITION!!!


KING FRAZETTA!

27.07.02: Ca faisait un moment que j'avais envie de comparer certaines images du film avec les magnifiques illustrations de Frank Frazetta (principalement connu du grand public pour ses couvertures des romans "Conan"). J'attendais surtout de trouver un site répertoriant le travail de ce fabuleux dessinateur, et je l'ai enfin déniché! A partir de là, le reste fut très facile... Allez donc jeter un coup d'oeil à ma petite page de comparaisons, histoire de vous faire une idée du génie de cet homme au talent démesuré (oui, bon, ok, je me calme au niveau des superlatifs... Mais, vraiment, il les mérite tous!). Le design des cavaliers Wendols n'était-il pas déjà, par exemple, tout entier contenu dans l'esquisse ci-dessous (en fait produite pour le film TYGRA, LA GLACE ET LE FEU)?


LE PEUPLE ANCIEN

26.07.02: Il y a quelques temps, Julien Lacombe et Pascal Sid m'avaient contacté pour me parler d'un de leurs court-métrages, "Le Peuple Ancien", librement inspiré d'une nouvelle de Lovecraft (mais aussi de PREDATOR et du 13EME GUERRIER) en me disant que ça pouvait peut-être m'intéresser... Je l'ai donc téléchargé sur leur site, regardé, re-regardé, puis re-re-regardé, pour finalement décider que, non seulement ça m'avait carrément intéressé, mais qu'en plus, je trouvais ça vachement bien! Ses deux co-réalisateurs étant de toute évidence de grands fans de McTiernan, une petite interview s'imposait donc, et c'est désormais chose faite : vous pouvez lire la première partie de l'entretien ici; en espérant que ça vous donnera envie de voir leur(s) film(s)! (Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Julien et Pascal parlent également du PEUPLE ANCIEN sur ce site-là, et sur celui-ci). A suivre...


13TH WARRIOR COMPLETE SCORE HEARD!

24.07.02: Grâce à Ralf Treuherz (un Allemand fan de musiques de films, dont vous pouvez visiter le site à cette adresse), j'ai enfin pu entendre l'une des versions longues (oui, parce que, apparemment, il en existerait plusieurs) du score composé par Jerry Goldsmith pour LE 13EME GUERRIER. Le CD officiel (édité par Varèse Sarabande) ne contient en effet que 16 morceaux, alors que circulent sur Internet différentes éditions pirates du "complete score", comprenant entre 18 et 31 morceaux!!! Celle que j'ai écoutée en contenait 3O (en fait, renseignements pris auprès de Ralf, 29 morceaux issus d'un bootleg + le "End Titles" récupéré sur le DVD du film; les titres des morceaux sont disponibles dans la section SCORES, Alternate tracklisting #3). A priori, la possession d'un tel objet n'avait d'intérêt que pour les fans obsessionels-compulsifs de Jerry Goldsmith (dont je ne fais pas partie, quoique...) mais, à ma grande surprise, ce complete score s'est révélé tout aussi intéressant, si ce n'est plus, pour le fan obsessionnel-compulsif du 13EME GUERRIER que je suis!

A la joie de retrouver certains morceaux indispensables, malheureusement portés disparus sur le CD officiel (pour n'en citer qu'un, celui que l'on entend lorsque les 12 Vikings se portent volontaires pour la mission de secours, et qui, comme l'a très justement fait remarquer l'un des spectateurs américains du film, donnerait presque envie de se lever et de se joindre à eux...) vient donc s'ajouter le plaisir d'en apprendre un petit peu plus sur les divers tripatouillages qu'a subi le score de Goldsmith (et, par extension, le film de McTiernan). On savait déjà que certains morceaux du CD officiel n'avaient pas été utilisés dans le final cut, pour cause de reshoots et de remontages successifs (exemple le plus évident : track #15 - "Valhalla/Viking Victory"; pour plus de précisions, se reporter aux commentaires de Stephen Lister, toujours dans la section SCORES).

J'ai découvert avec stupeur que Goldsmith avait composé une musique pour la totalité de la scène du duel entre Herger et Angus, dont toute la première partie a en fait été déplacée pour être entendue sur une autre scène (chef des Wendols espionnant le Grand Hall du roi Hrothgar depuis la lisière d'une forêt voisine). Une telle pratique n'est certes pas nouvelle à Hollywood, et encore moins chez McTiernan (qui avait déjà déplacé, hors de leur contexte, certains morceaux composés par Michael Kamen pour PIEGE DE CRISTAL - sans parler de sa réutilisation d'un morceau d'ALIENS LE RETOUR refusé par Cameron...); elle confirme cependant que toutes les scènes impliquant le chef des Wendols ont bel et bien été rajoutées a posteriori (sans doute par Crichton). Il y a aussi une reprise du thème arabe au tout début du quinzième morceau, absente du film, qui révèle donc une coupe (!) entre la scène où Ibn se forge son "cure-dents" et celle où Olga vient lui apporter de l'eau sur le chantier.

Les divers morceaux, entendus dans le film mais manquants sur ce complete score (4 au total), sont également révélateurs des retouches effectuées en post-production : en plus de la fameuse scène de la mère des Wendols, il semblerait bien que d'autres scènes de la partie se déroulant dans les cavernes aient été refilmées (voire ajoutées), notamment le renoncement d'Helfdane et la justification de la fuite sous-marine par le rappel, dans le dialogue, de la "falaise-tonnerre" (voilà peut-être les scènes dont parlait Alejandro Abellan, la doublure-lumière de Banderas, lorsqu'il évoquait la coupe de cheveux de l'acteur, différente dans cette partie du film, suivant que les plans proviennent du tournage original ou des reshoots...). Pour plus de détails sur les différences entre CD officiel/complete score/film, j'ai ajouté une nouvelle update (en anglais) dans la section SCORES. Et si vous mettez la main sur une autre version du "complete score" de Goldsmith, pensez à moi!

PS: Oui, je sais, mes textes de NEWS deviennent de plus en longs!


WE NEED MORE SIGNATURES!

22.07.02: 33 personnes seulement ont signé la pétition pour la sortie du director's cut du 13EME GUERRIER en un peu plus d'un mois et demi. Et parmi cette petite trentaine, seuls 5 Français! La honte... VOUS POUVEZ FAIRE MIEUX QUE CA! Je sais pas, moi : parlez-en autour de vous, envoyez des mails à vos cousins du Lubéron, rameutez la foule, boycottez les films Touchstone, sortez dans la rue avec un mégaphone, collez des affiches sur les murs, brûlez tous vos romans de Michael Crichton... Comme dirait Rafik Djoumi : "On est la patrie des cinéphiles, oui ou merde?". On me signale que la pétition est mal foutue, qu'on ne peut pas voir le nom de ceux qui ont déjà signé, etc., etc. Faux prétextes que tout ça! Pour la peine, j'ouvre donc, dès aujourd'hui, une nouvelle page exclusivement consacrée au listing des signataires, comme ça, l'excuse ne tiendra plus! Non mais alors!

VIEW THE SIGNATURES


NEW INTERVIEW ADDED

21.07.02: Comme beaucoup de gens qui ont participé au tournage du 13EME GUERRIER de façon anecdotique, Anne Clarkson (qui a travaillé sur certains costumes du film, dont ceux de "Sheherazhad" et de "l'Ange de la Mort") a gardé un souvenir assez brumeux de cette expérience (quatre ans, déjà...), mais sa mémoire fonctionne encore assez bien pour ne pas rendre mon interview trop soporifique! Elle évoque même une "longue scène de désert" disparue au montage dont je n'avais encore jamais entendu parler! (Comme quoi, tout arrive...) Pour plus de détails (sur son travail, hein, pas sur la scène coupée en question, ne rêvez pas!), c'est que ça se passe...


GUESTBOOK & FORUM FINALLY OPENED!!!

19.07.02: Si jamais l'envie vous prend de signer mon livre d'or (beurk, je déteste ce mot) ou de taper le bout de gras avec quelques autres fans du film, c'est désormais possible! Bon, alors, par contre, soyez prévenus, le design des livres d'or (yuurk!) et des forums chez iFrance, c'est pas vraiment ça, c'est même franchement laid, et je soupçonne que ça marche aussi quand ça veut bien, mais comme j'ai la flemme d'aller en ouvrir chez des hébergeurs concurrents, et ben faudra s'en contenter... pour le moment. En plus, on est en plein mois de juillet, alors ça va pas être la foule! (oui, parce que, il faut que je vous dise, les 1000 et quelques visiteurs signalés par mon compteur, en fait, c'est moi qui me connecte toutes les 5 minutes sur mon site pour gonfler les chiffres! ... Mais non, je rigole, j'ai essayé, ça marche même pas! Arf!)

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ABOUT THE RESHOOTS

16.07.02: Anita Hart est la doublure-cascade au cinéma de tout un tas d'actrices connues (Elizabeth Hurley, Pamela Anderson, Cindy Crawford...) et moins connues (Mini Rodgers, Claudia Christian, Michelle Lintel...). Dans le lot, un nom se détache : celui de Kristen Cloke (qui, vous devez le savoir maintenant si vous visitez fréquemment cette page, est la troisième et dernière actrice à avoir interprété le rôle de la Mère des Wendols). LE 13EME GUERRIER figure d'ailleurs dans la filmographie d'Anita Hart. Dans mon esprit, toutes ces petites pièces s'assemblent donc à vitesse grand V : Anita Hart a tout simplement dû doubler Kristen Cloke lors du combat contre Vladimir Kulich dans la scène de mise à mort de la Mère des Wendols! Aussitôt, je cherche à la contacter, pour vérifier mon hypothèse, et, ô surprise, voici ce qu'elle me répond (je vous livre son message tel quel, vu que c'est tout ce qu'elle a bien voulu me dire et que ça n'était bien évidemment pas assez conséquent pour figurer dans la section INTERVIEWS) :

"I won't have much info for you. I only worked for one day on THE 13TH WARRIOR, during reshoots in L.A. I have never even seen the film! The names you see in the credits are to the discretion of the director. Being that I was only there a day is most likely the reason I wasn't in the [final] credits. There was blood in the scene; one of the stunt men got his chest slashed wide open, with a large knife. I really don't remember much more than that."

Anita Hart n'a donc pas doublé Kristen Cloke dans le rôle de la Mère des Wendols. Mais, sans le savoir, elle vient de confirmer une de mes autres hypothèses : la scène où Buliwyf éventre sauvagement un des convives du banquet funéraire qui l'attaquait traîtreusement ne figurait pas dans le montage d'origine du film et a été tournée bien plus tard, dans le courant de l'été 1998, pour être ensuite intégrée au montage final! Le spectateur attentif remarquera en effet que, dans cette scène, les convives qui se trouvent autour de Buliwyf ne sont carrément pas les mêmes d'un plan à l'autre, ce que j'avais d'ailleurs fait remarquer à Juta Kitching lors de son interview, sans obtenir néanmoins de précisions véritables de sa part... Reste maintenant à déterminer qui, de McTiernan ou de Crichton, a filmé ces quelques images supplémentaires qui viennent caviarder la scène originale! (Note 1 : Anita Hart joue en fait la servante qui se fait bousculer par le traître et renverse son plateau) (Note 2 : A mon avis, ce petit "bidouillage" de plans au montage explique en partie la disparition du personnage de Thorkel dans cette scène. Je reviendrai plus en détails sur ce point dans la section CUT SCENES...)

L'OBJET DU DELIT :


THE EATERS OF THE DEAD TEASER

15.07.02: La page consacrée aux TRAILERS prend de l'importance, avec notamment un petit topo sur la toute première bande-annonce du film (les Américains appellent ça un "teaser"), diffusée en salles américaines dès décembre 1997 (le film sortira finalement en août... 1999!!!), à l'époque où le film s'intitulait encore "EATERS OF THE DEAD" et où McTiernan en avait encore tout le contrôle... (plus pour très longtemps, malheureusement) J'ai également rajouté quelques screenshots, vu que le teaser est désormais devenu quasiment introuvable sur le Net (d'ailleurs, si jamais vous tombez dessus par hasard, pensez à moi et envoyez-moi l'adresse!).


AUSSIE BOARDER ON PREDATOR

14.07.02: Ajouté quelques photos et dessins à mon interview du storyboardeur australien de PREDATOR (à lire impérativement, si ce n'est pas encore déjà fait! Non, vraiment, on y apprend plein de trucs, notamment que l'ouverture du film est en fait "pompée" sur celle de EARTH GIRLS ARE EASY, un navet intergalactique des années 80, avec Jim Carrey, Jeff Goldblum et Geena Davis!).

CHECK OUT MY PREDATOR PAGE!


ABOUT THAT DELETED "MASS SUICIDE SCENE"...

12.07.02: D'abord, en réponse à un mail reçu en réaction à la news d'hier : oui, je sais pertinemment que John McTiernan et James Cameron ne sont pas les seuls cinéastes au monde à avoir jamais passé un plan à l'envers dans un de leurs films (j'aurais, ainsi, très bien pu citer l'exemple de John G. Avildsen dans ROCKY - dernier plan de la fameuse scène de montée des marches - de Tobe Hooper dans POLTERGEIST - plan des spectres qui descendent de l'escalier - ou bien encore de Patrick Lussier dans DRACULA 2001 - plan des trois succubes fondant sur leur proie) et, non, la liste des points communs qu'on pourrait établir entre McTiernan et Cameron ne se limite bien évidemment pas à cette seule "petite astuce" (il est à noter, pourtant, que, dans leur cas, une retouche numérique est venue s'additionner à l'inversion du plan...).

Ceci étant dit, j'ai voulu me renseigner auprès de la SEULE personne (à ma connaissance, en tout cas) à avoir vue la (déjà) mythique scène de suicide collectif des Wendols en projection-test (début février 1998), et voici ce qu'elle a répondu à ma demande de précisions :

"A few of my friends saw it too, as the film was test screened a few times, about a year and a half before it was officially released. The mass suicide scene was towards the very end of the film. The villagers had escaped the underground lair and had made it back to their village and then the Wendol followed them all and once they were near the village on horseback on a nearby hill, suddenly they all killed themselves by slitting their own throats with knives. This was a far away scene and no detail was shown. You just could make out what they were doing. I still have not seen the finished version of the film yet and only know for sure that this mass suicide scene was deleted, but other than that I am not sure. Sorry about that! I am in Europ now, on holiday, so I do not see a lot of American films. Hope that helps."

Cette fichue scène (qui existe apparemment bel et bien) n'a décidément pas fini de nous faire fantasmer!

Bon, sinon, j'ai rajouté deux nouveaux visuels sur la page des CD COVERS, que j'ai également enrichie de quelques liens (en cliquant sur les visuels, vous accédez désormais à des sites plus ou moins officieux sur lesqules vous pourrez facilement vous procurer le score rejeté de Graeme Revell ou la version longue de celui de Jerry Goldsmith...). J'ai également rajouté une petite update à la page des SCORES (tout à fait en bas : en fait, un lien vers une liste détaillée et chronologique des nombreuses musiques de films refusées par Hollywood - et il y en a un sacré paquet!).

Ah oui, j'ai aussi mis les news précédentes sur une page à part, parce que celle-ci commençait un peu à faire deux kilomètres de long!


AMC CINEMA SECRETS

11.07.02: Hier soir, en zappant, sur CINE CINEMAS 3, je tombe sur l'émission "Le Cinéma des Effets Spéciaux" (mais si, vous saviez bien, ce truc qui fait les beaux jours de la Cinquième, avec la voix off de Gilles Verlan), consacrée cette fois-ci aux "grandes batailles épiques", et devinez de quoi ils parlent? Du 13EME GUERRIER, si, si, j'vous jure! Et, comme je suis quelqu'un de prévenant, j'ai toujours une K7 vierge dans mon magnéto, au cas où... Voici donc une transcription du passage concerné (3 minutes, en fait, sur une émission qui en dure presque 30!), qui était quand même accompagné de bien belles (et bien rares aussi) images de tournage (il existe apparemment un vrai making of du film, bien plus conséquent que la petite featurette à laquelle nous avons eu droit sur le DVD français; mais, ne nous plaignons pas, nos voisins d'outre-Atlantique, eux, n'ont eu droit à aucun bonus sur le Zone 1!) (Attention: les traductions françaises de l'émission en question sont un chouia grandiloquentes et... foireuses!) :

"L'impact visuel des combats en gros plans est parfois intensifié par les émotions reflétées sur chacun des visages des soldats. Le réalisateur John McTiernan a entrepris de représenter la terreur provoquée par un combat médiéval entre des guerriers scandinaves, conduits par Antonio Banderas, et une redoutable tribu barbare, dans son film LE 13EME GUERRIER.

ANTONIO BANDERAS (Acteur) : Lors de la première attaque, nous ne savons pas exactement contre qui ou quoi nous nous battons, ce qui créé un fort sentiment d'angoisse...

McTiernan, qui comptait déjà à son actif des films comme PIEGE DE CRISTAL ou PREDATOR, a filmé la plupart de ses scènes de combat en "action directe" [Note: caméra à l'épaule]. Cependant, en tant que vétéran de nombre de superproductions chargées en effets spéciaux, il connaissait bien les possibilités offertes par la technologie numérique. Pour LE 13EME GUERRIER, l'idée de McTiernan était d'associer les images donnant la dimension épique des combats aux émotions vécues par les personnages principaux. Pour l'une des scènes cruciales [Note: la scène d'assaut finale], McTiernan voulait réaliser une prise d'un barbare [Note: en fait, Antonio Banderas] hébété et ce, pour donner la dimension de l'épuisement physique et mental des guerriers. Mais, après le tournage, un problème apparut. McTiernan fit appel au superviseur des effets visuels John Sullivan, des studios Cinesite Digital.

JOHN SULLIVAN (Superviseur des effets visuels) : Au cours du montage, on s'aperçoit souvent que quelque chose ne fonctionne pas exactement comme on l'avait d'abord souhaité. En salle de montage, McTiernan nous a dit : 'Vous savez, si on prenait ce plan d'Antonio et qu'on le passait à l'envers, on pourrait peut-être obtenir l'effet voulu...' C'est ce qu'on a fait, et ça a marché. Le problème, c'est qu'il pleuvait dans cette prise et que les gouttes de sang et de pluie perlaient maintenant sur le visage de l'acteur, mais vers le haut!

C'est à l'animateur Joe Dubs que revint le défi de monter la séquence [Note: en fait, le plan] à l'envers.

JOE DUBS (responsable des animations) : Dans le plan inversé, on voit bien que cette goutte d'eau remonte le long de son visage, tout comme celle-ci, sous son nez, et ici, cette goutte de sang, au coin de l'oeil. Je disposais d'une image "propre", où la goutte était déjà passée : je l'ai donc superposée en arrière-plan, sous l'image à retoucher, en m'assurant bien de l'alignement des deux images, puis j'ai gommé la couche du dessus pour qu'on voit celle du fond. C'est un peu le même principe qu'un frottis sur une pierre tombale : vous grattez la surface mais c'est ce qui est au-dessous qui apparaît...

Cette petite astuce ne sera jamais remarquée par le spectateur, mais elle aura permis à McTiernan de communiquer l'émotion contenue derrière le fracas des épées!"

Trois remarques : 1/ dorénavant, chaque fois que vous verrez ce plan (je l'ai mis en photo, pour que vous ne le ratiez pas), comme moi, vous penserez à cette "petite astuce", 2/ John McTiernan a l'air aussi maniaque (ou soucieux du détail) que James Cameron (qui avait, lui aussi, fait inverser un plan de TERMINATOR 2 en post-production), et 3/ ce qui manque dans ce bel exposé didactique du "Cinéma des Effets Spéciaux" (et qui manque aussi, visiblemment, dans le final cut du 13EME GUERRIER), c'est le contrechamp. Autrement dit : que voit Banderas pour être à ce point choqué? Certainement pas quelques cavaliers Wendols en train de prendre la fuite (c'est pourtant ce que nous propose la version actuelle). Une réponse possible : à l'origine, Banderas assistait en fait, dans ce plan de réaction, au fameux suicide collectif des Wendols... (C'est marrant, ce suicide collectif, tout ceux qui ont travaillé sur le film et à qui j'en parle n'en ont jamais entendu parler! Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Affaire à suivre...)


CUT SCENES?

09.07.02: La fausse joie du jour: en cherchant de nouveaux sites sur LE 13EME GUERRIER, je tombe sur cette page canadienne, avec de biens belles photos censées être tirées du film, mais dont certaines ne me disent rien du tout (les trois du bas, surtout). Mon sang ne fait alors qu'un tour: serait-ce, par miracle, des photos issues des scènes coupées? Hélas, non: je réalise très vite que ce sont en fait des photos tirées d'un autre film (apparemment LES AMANTS D'UN NOUVEAU MONDE), et mises là par erreur!!! Le film de Roland Joffé a certes été tourné dans la même région que LE 13EME GUERRIER, en Colombie Britannique, mais bon, quand même, de là à confondre les deux films... Y a des coups de hache qui se perdent!


NEW INTERVIEW!

08.07.02: Glaives, boucliers, casques... Tels sont les accessoires que Gerhard Kendal étaient chargés de fabriquer pour les besoins du tournage du 13EME GUERRIER. Il garde d'ailleurs un très bon souvenir de cette expérience, mais on le sent un peu perplexe quand il affirme avoir par exemple construit plus d'une centaine de casques alors qu'on en aperçoit à peine cinq ou six dans le film sorti en salles! Pour plus de précisions (et Gerhard n'est pas avare en précisions, même techniques!), allez donc faire un petit tour du côté de la section INTERVIEWS (oui, je sais, ça faisait longtemps... Mais, ne vous inquiétez pas, il y en aura d'autres! J'y travaille...).

Note: Les plus perspicaces d'entre vous noteront sans doute certaines similitudes entre les propos de Gherard et ceux de l'anonymous #2 qui figurait déjà dans ma liste d'interviews. La raison en est simple : il s'agit tout simplement de la même personne! A l'époque, j'avais en effet obtenu son premier témoignage par personne interposée, sans savoir qui il était (d'où la mention "anonymous". J'en profite pour préciser que je ne connais pas non plus l'identité de l'anonymous #1, mais que je connais celle du #3, qui m'a expressément demandé de ne pas citer son nom... Il y a aussi le cas de cette personne qui a accepté de répondre à certaines de mes questions, à la seule condition que ni son nom ni ses réponses ne figurent sur mon site, ce qui est bien dommage, vu ce qu'elle avait à dire, mais une promesse est une promesse! Je préfère encore ça à toutes celles -et elle sont nombreuses!- qui invoquent la clause de confidentialité de leur contrat passé avec Disney, même s'il date maintenant de plus de 5 ans!). J'ai également choisi de laisser sur le site la mini-interview de l'anonymous #2, plutôt que de la fondre avec celle de Gerhard.


MORE ON BASIC

07.07.02: Garde-à-vous! Bon, alors, d'abord, un petit pitch du film, trouvé sur cette page canadienne, pour se mettre l'eau à la bouche :

"Le sergent Nathan West (Samuel L. Jackson) n'a pas bonne réputation : ses entraînements militaires ressemblent davantage à une visite en enfer plutôt qu'à une séance d'entraînement régulière. C'est lui qui forme les soldats de la base militaire américaine de Fort Clayton, au Panama, pour les transformer en pilotes. Cependant, lors d'un entraînement une nuit où un ouragan frappe le Panama, quelque chose a très mal tourné dans la jungle. Seuls deux des hommes de Nathan sont revenus vivants; le sergent et ses trois autres hommes ont disparu. On les présume morts. L'agent Tom Hardy (John Travolta) est rapidement appelé sur les lieux pour enquêter aux côtés de la lieutenante Julia Osborne (Connie Nielsen), qui s'est jusque là butée au silence des deux survivants. L'un d'eux n'a l'intention de parler qu'à Tom Hardy, un agent qu'il ne connaît toutefois pas et qui se trouvait à des lieux du Panama lors du drame. Pourquoi cette demande inusitée? Quel est le lien de Tom Hardy dans toute cette histoire? Julia Osborne ne porte aucun jugement sur cet agent, mais elle sait déjà que la vérité sera difficile à obtenir. Car, une chose est sûre, ce n'est pas l'ouragan qui est la cause de la mort du sergent Nathan et de ses hommes..."

Pour en savoir plus sur le scénario du film : deux script reviews, l'une plutôt négative (en gros, BASIC, c'est un peu "DES HOMMES D'HONNEUR pour Les Nuls" - mais, comme le précise l'auteur de ces lignes, le script a été réécrit depuis, donc bon...) et l'autre plutôt positive (écrite par Harry Knowles himself, célèbre pour avoir éreinté le premier montage de ROLLERBALL sur son non moins fameux site www.aint-it-cool.com - on trouve également chez lui une description des premières images de la bande-annonce de BASIC!). A lire également, cet article du Naples Daily News qui nous explique que les producteurs avaient d'abord envisagé de tourner le film au Mexique (comme PREDATOR, tiens, tiens!) mais qu'ils y ont finalement renoncé, suite aux attentats du 11 septembre, préférant filmer toutes leurs scènes sur le territoire américain pour plus de sûreté... Ce qui ne les a quand même pas empêché d'en tourner quelques-unes au Panama, comme nous l'apprend cet autre article, qui précise que le film est actuellement en cours de montage pour une sortie américaine prévue en fin d'année (tiens, c'est plus en février 2003 alors?). Enfin, pour ceux qui lisent le portugais dans le texte, une page de news brésilienne consacrée au film, et qui a l'air assez bien informée... C'est tout pour aujourd'hui. Rompez!


DOSSIER JOHN McTIERNAN

05.07.02: David Queille adore John McTiernan. Donc, j'aime bien David Queille et tout ce qu'il fait, c'est-à-dire un site web au carrefour du cinéma, de la musique et des arts plastiques. Oui, ça a l'air un peu fumeux comme concept, mais en fait, après un rapide petit tour sur MESCLUN ART MEDIA (c'est le nom de son site), vous verrez mieux de quoi il retourne. Vous y trouverez notamment un petit dossier retraçant toute la carrière de McTiernan (avec, en bonus, deux photos issues de scènes coupées au montage du 13EME GUERRIER! Ah le bougre, il les a publiées avant moi!), ainsi que des critiques des DVD de PREDATOR et PIEGE DE CRISTAL (éditions collector, bien sûr). Egalement au programme : des illustrations réalisées par David Queille lui-même (cf. ci-dessous, à droite, un portrait d'acteurs inspiré d'UNE JOURNEE EN ENFER), une page consacrée aux "gros films" en développement (dont DIE HARD 4 et PREDATOR 3, tiens, tiens...), un petit topo sur Sylvain Despretz (un Français expatrié storyboardeur à Hollywood, pour Tim Burton et Ridley Scott, entre autres...) et plein d'autres trucs sympas... Ca méritait d'être signalé, non?


PART TWO

04.07.02: Suite et fin du journal de tournage de David Mac Clane sur ROLLERBALL (où l'on apprend que McTiernan himself lui a dédicacé son exemplaire du DVD du 13EME GUERRIER! Ca y est, c'est décidé, je suis jaloux...). Cliquez sur le logo ci-dessous pour lire cette seconde partie :

Toutes mes excuses, également, à Cédric Gentaz, à qui j'avais malencontreusement attribué ce petit compte-rendu dans ma news d'hier (oui, bon, ce serait trop long à expliquer... tout le monde peut se tromper, non?); mais vous pouvez toujours lire ses excellents textes sur LE 13EME GUERRIER, ici et .


2 DAYS ON THE ROLLERBALL SET...

03.07.02: Je vous en parlais le 17.06 dernier : à l'époque de ma page de news consacrée à ROLLERBALL, David Mac Clane (avec un nom pareil, en voilà bien un qui était destiné à devenir un fan de McTiernan!) avait bien voulu me rédiger un compte-rendu des deux inoubliables journées qu'il avait passées sur le tournage du film au Canada. La page en question ayant depuis disparue (paix à son âme!), le petit journal de David croupissait depuis de longs mois dans un recoin sombre de mon disque dur... Il était donc plus que temps de le publier, et c'est désormais chose faite. Cliquez sur le logo ci-dessous pour lire la première partie :

 

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