JUNE 2002 NEWS

GO BACK TO CURRENT NEWS

 

MORE POSTERS

29.06.02: Ajouté 9 nouveaux visuels dans la seconde section des POSTERS, dont l'affiche belge (légèrement différente de la française), la jaquette vidéo russe et un fake d'origine italienne avec un chat à la place de Banderas!


FAN ARTS

28.06.02: Certains fans du 13EME GUERRIER sont obsédés par les scènes coupées et créent des pages web pour faire partager aux autres leur folle envie de les voir un jour réintégrées dans un hypothétique director's cut. D'autres ont un sacré coup de crayon (ou de pinceau) et cherchent (et trouvent!) leur inspiration dans le film de McTiernan. Ainsi, Matt Olson (alias "Flexible Elf"), Isaura Simon, Jessica Cordell Jarvinen et Amanda Swift, dont voici quelques-uns des travaux. Matt Olson est très doué (il suffit de jeter un rapide coup d'oeil à sa gallery pour s'en convaincre), et si son Buliwyf n'est pas très ressemblant, il a quand même de la gueule! Isaura Simon est visiblement plus attirée par les "ambiances" et ses peintures sont splendides (particulièrement celle d'Ibn en train de se recueillir après la seconde attaque des Wendols; le drakkar des 13 est plus classique). Jessica Cordell Jarvinen a idéalisé Herger sans le savoir. Le dessin d'Amanda Swift (sa propre version de Weath et Skeld), enfin, est plus stylisé, dans la tradition du manga japonais (c'est elle qui le dit...).


VLADIMIR IS BULIWYF!

27.06.02: Le lien du jour : une petite page consacrée au personnage de Buliwyf (interprété par Vladimir Kulich dans le film), qui nous explique quel grand homme c'est et pourquoi... Pas franchement indispensable, mais ça fera toujours plaisir aux fans féminines qui visitent mon site (oui, parce que, assez bizarrement, LE 13EME GUERRIER fait l'objet d'un véritable culte aux Etats-Unis - et un peu ailleurs aussi - de la part de son public féminin! A priori, j'avais plutôt envisagé le film comme un "film de mecs" (un "grabbfilm", comme dirait Sven Wollter en Norvégien). Mais, comme me l'expliquait récemment une de ces "furies" (originaire d'Allemagne, celle-là) : "[les Vikings du film représentent exactement] le genre d'hommes que nous chérissons... pas dans la réalité, mais dans nos rêves... Ce sont des hommes, des vrais, qui font ce qu'ils ont envie de faire, et qui mènent une vie sauvage et dangereuse... Oui, nous les femmes, nous aimons ça, mais... pour être honnêtes... nous ne trouverons jamais nulle part d'hommes tels que Buliwyf ou Herger... Alors, nous faisons du mieux que nous pouvons, avec ceux que nous trouvons..."


PETITION FOR "THE 13TH WARRIOR - DIRECTOR'S CUT"!!!

26.06.02: Bon, ben, voilà, ça devait bien arriver un jour ou l'autre : les fans américains en colère (si, si!) du 13EME GUERRIER ont décidé de lancer une pétition sur le web pour que sorte enfin le director's cut du film en DVD. Il était temps! (OK, OK, j'avoue, je leur ai un peu soufflé l'idée...) Donc, maintenant, vous savez tous ce qu'il vous reste à faire! Vous vous rendez illico presto à cette adresse et vous ajoutez votre petit nom à la liste (qui ne comporte, à l'heure où j'écris ces lignes, que TROIS SIGNATURES SEULEMENT!!!!!!!!). Sinon, vous êtes gentils, vous ne remettez plus jamais les pieds sur mon site!

DO YOU REALLY WANT TO SEE
THE FULL LENGHT VERSION
OF
THE 13TH WARRIOR?


THEN, SIGN THE PETITION NOW!


MORE BASIC ON-SET PHOTOS...

25.06.02: Oui, je sais, je sais, cette section est progressivement en train de se transformer en page de news consacrées aux films de John McTiernan en général, et plus au 13EME GUERRIER en particulier, mais bon, qui s'en plaindra? Au menu, donc, aujourd'hui : deux nouvelles photos issues du tournage de BASIC, et un lien vers un article assez instructif consacré au film, mis en ligne sur le site de Jacksonville (la ville américaine où s'est déroulé le gros des prises de vues). [Note: le site en question contient également divers autres articles sur le même sujet, tels que celui-ci, celui-ci et celui-là...]


THE NEXT McTIERNAN...

24.06.02: Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment sur le front du 13EME GUERRIER, désolé. Pour patienter, voici donc les toutes premières photos du prochain McTiernan, intitulé BASIC (qui devrait sortir sur les écrans américains en février 2003, à moins d'un fâcheux contretemps... Croisons les doigts, il n'y a pas encore eu de reshoots!). Bon, OK, les photos datent déjà d'avril dernier, mais vu que personne ne parle du film ces derniers temps, ça peut pas faire de mal... En plus, je sais pas pourquoi, mais de voir McTiernan en train de diriger un commando armé dans une jungle de studio, ça me met en joie! Allez comprendre... (Note : les photos sont issues du site de news australien www.darkhorizons.com)


ADDED SOME PHOTOS

23.06.02: Ajouté, dans la section SCORES, quelques photos de Michael Crichton et Jerry Goldsmith, prises lors des sessions d'enregistrement de la nouvelle musique du film, tirées du livret du CD (crédit photos : Nick Vidar). On pensera ce qu'on voudra de Crichton et de son comportement pour le moins "interventionniste" sur LE 13EME GUERRIER, mais, sincèrement, le score de remplacement de Goldsmith est sans aucun doute la meilleure "amélioration" qu'ait apportée Crichton au film de McTiernan...

Ceci étant dit, la seule façon de juger honnêtement la musique composée à l'origine par Graeme Revell serait de l'écouter "en contexte", c'est-à-dire accompagnée des images qu'elle était censée illustrer... Mais les remontages successifs imposés au film rendent la tâche ardue : il est désormais quasiment impossible de faire exactement correspondre tel morceau de Revell avec telle séquence du final cut! J'avais bien tenté de dresser une sorte de tableau de correspondance morceaux/séquences, qui devait figurer dans la section SCORES, mais j'ai bien vite dû abandonner, faute de repères tangibles... Les suggestions de tous ceux qui auraient déjà tenté l'expérience sont d'ailleurs les bienvenues!

Email me at: MightyMcT@ifrance.com


LES VIKINGS AU CINEMA

22.06.02: Le lien du jour : une petite page sympa (et en français - j'en vois déjà qui retrouvent le sourire...) consacrée au 13EME GUERRIER (quelle surprise!), issue d'un dossier "Les Vikings au Cinéma".

Un petit mot, maintenant, à tous ceux (bon, ok, ils ne sont pas si nombreux que ça, mais quand même) qui me reprochent de toujours poser les mêmes questions (ou presque) aux personnes que j'interroge (y en a qui sont gonflés, quand même! Hé, les mecs, si vous voulez le faire à ma place, no problem... J'ai déjà un mal fou à trouver des gens qui veulent bien répondre à mes questions...) : c'est voulu! Deux raisons à cela : primo, l'anglais, c'est pas spécialement mon fort (donc, oui, je recycle certaines de mes questions, j'avoue); secundo, le but du jeu, c'est aussi de vérifier certaines rumeurs (parce que, des rumeurs, à propos du 13EME GUERRIER, il en circule un gros paquet, non?), et donc, jusqu'à maintenant, j'ai rien trouvé de mieux à faire que de poser les MEMES questions à des personnes DIFFERENTES! Fin de la parenthèse.

Ah, oui, j'oubliais, un dernier mot : inutile de me réclamer par e-mail le director's cut du 13EME GUERRIER (non seulement, je ne l'ai pas, mais en plus, je ne l'ai jamais vu)!!! Je n'ai pas non plus l'adresse e-mail perso de McTiernan, ni celle de Crichton en magasin! (Non, je ne suis pas énervé, c'est juste que je n'ai reçu que des messages à la con durant toute la semaine, et en plus, le compteur de la page d'acceuil merdouille... Grrr!!!!)


NEW INTERVIEW

21.06.02: Effacer (digitalement) de certaines séquences du film les câbles de sécurité qu'utilisent les cascadeurs, telle était la tâche (certes ingrate, mais pourtant ô combien nécessaire) d'Anthony Lanni lorsqu'il a travaillé sur LE 13EME GUERRIER, pour le compte de la boîte d'effets spéciaux Cinesite. Il nous en apprend un peu plus sur cette technique désormais courante dans toute grosse production hollywoodienne qui se respecte (surtout depuis les succès conjugués de BLADE, MATRIX et TIGRE ET DRAGON), tout en se souvenant au passage d'un autre film "à problème" co-produit par Crichton (SPHERE, pour ne pas le nommer... [Crichton semble en effet coutumier des ambiances merdiques sur les plateaux de "ses" films!]). Comme d'hab, direction : la section INTERVIEWS.


5 YEARS AGO, FIRST DAY OF SHOOTING...

19.06.02: Il y a tout juste cinq ans, jour pour jour, John McTiernan commençait le tournage de EATERS OF THE DEAD, en Colombie Britannique, sans se douter de toutes les emmerdes qui allaient lui tomber dessus dans les mois à venir...


THE FIRST WENDOL MOTHER: LUISE GRAV

17.06.02: Chose promise, chose due (bis): j'ai retrouvé Luise Grav, la première actrice choisie par John McTiernan pour incarner le rôle de la Mère des Wendols. Luise n'est pourtant pas une actrice professionnelle : c'est avant tout une artiste (ou, pour reprendre ses propres termes, une "iconoclaste multi media autodidacte"!). Originaire de Norvège (où elle a passé sa petite enfance), elle a depuis émigré en Colombie Britannique, où elle élève actuellement sa propre progéniture tout en enseignant l'art à celle des autres. D'après la rumeur, elle était simple figurante sur le tournage du 13EME GUERRIER avant que McTiernan ne la remarque et ne lui propose d'interpréter la mère des monstres... (Apparemment, notre homme est très doué pour repérer des visages marquants parmi les figurants, comme nous le confirmera très bientôt un compatriote, qui a eu la chance de participer au tournage de ROLLERBALL et qui avait accepté d'écrire quelques lignes à propos de cette expérience pour ma -défunte- page de news consacré au film! Vous retrouverez bientôt son témoignage ici-même...) Je précise "rumeur", parce que je n'ai pas (encore) pu m'entretenir personnellement avec Luise, mais, à défaut, Juta Kitching, que j'avais déjà interviewé et qui habite dans la même région qu'elle, a accepté, pour la bonne cause, de lui soutirer quelques renseignements de ma part... A lire, donc, sa "mini-interview" de Luise Grav, dans la section INTERVIEWS.

SPECIAL THANKS TO JUTA KITCHING FOR HIS HELP!


MISREPRESENTATIONS OF ISLAM?

15.06.02: Trouvé, en surfant, cet article universitaire (les deux auteurs sont des thésards) très intéressant sur la fausse image, donnée par LE 13EME GUERRIER, des Musulmans de l'époque (l'équivalent, si l'on veut, du côté arabe, d'une autre page web, toute aussi fréquentable, qui était, elle, consacrée à toutes les inexactitudes historiques concernant les Vikings du film...). Bon, évidemment, il faudrait peut-être rappeler à ces gens-là que la licence artistique, ça existe (même si, parfois, c'est aussi la porte ouverte aux pires clichés hollywoodiens, malheureusement) et que LE 13EME GUERRIER n'est pas un documentaire (quoique), mais un film de fiction, avec tout ce que ça sous-entend...


NEW INFOS ABOUT THE CUT SCENES

14.06.02: Enfin du nouveau dans la section CUT SCENES (parce que, quand même, à la base, mon site était censé être consacré aux scènes coupées du 13EME GUERRIER!). Rien de sensationnel pour le moment, cependant (vu que tout le monde, ou presque, sait bien que le début du film a été sévèrement raccourci...). Un rapide topo, donc, sur l'attaque de la caravane arabe par les Tartares (cut scene #4) ainsi que sur son arrivée au camp viking (cut scene #5) : pas vraiment des scènes "coupées" à proprement parler, puisque certains morceaux subsistent dans le montage final, mais plutôt des scènes "élaguées" (à divers degrés) par Michael Crichton lors de son re-montage ; ce qui a pour effet pervers, comme le remarquait fort justement Rafik Djoumi dans son article paru dans Mad Movies, de réduire au minimum "l'échelonnement des civilisations" (de la cité florissante de Bagdad aux territoires barbares, sillonés par des peuplades "primitives")...

A noter également une mini-update sur la page de la cut scene #1. (Sinon, oui, je suis au courant, la section VOTE ne fonctionne plus, mais c'est pas ma faute, c'est la faute à freepolls.com, ils ont récemment changé tout leur système et il faut que je me renseigne auprès d'eux sur les nouvelles modalités... - comme si tous ces problèmes de "cuisine interne" vous intéressaient!)


ANOTHER INTERVIEW ADDED

12.06.02: Michael Altman (aucun lien de parenté avec Robert) était projectionniste sur le tournage du 13EME GUERRIER : en d'autres termes, c'est lui qui était chargé de la projection quotidienne des "rushes" (= plans tournés dans la journée) pour l'équipe du film. Moi qui comptais sur lui pour en savoir plus sur les scènes coupées au montage final, j'ai vite déchanté : ses souvenirs sont très vagues et notre homme se montre de plus très peu loquace. A défaut d'apprendre quelque chose de vraiment nouveau sur le film, son interview est surtout l'occasion de découvrir un de ces petits métiers du cinéma qui ne sont guère médiatisés... Voilà, voilà. On fera mieux la prochaine fois... (Ah oui, au fait, en contrepartie de l'interview, Michael Altman m'avait demandé de mettre un lien quelque part sur mon site vers le sien, donc, chose promise, chose due : http://www.darbeelabs.net)


SLEEPY HOLLOW

09.06.02: Au hasard d'un surf, je tombe sur un excellent article consacré à John McTiernan et à ses films (dont LE 13EME GUERRIER, que l'auteur - Benoit Basirico - compare, notamment, à SLEEPY HOLLOW [et soudain, je me sens moins seul, moi qui, depuis longtemps déjà, essayait vainement d'expliquer à mon entourage incrédule certaines similitudes scénaristiques que j'avais remarquées entre les deux films! Ce à quoi on me répondait invariablement: "Oh, toi, de toute façon... Tu vois du 13EME GUERRIER partout!"]). Et vu que les bons papiers consacrés à McT sont assez rares sur le Net, ce serait dommage de passer à côté de celui-ci...

Sinon, j'ai vérifié au générique du 13EME GUERRIER, et Greg Michaels y est bien crédité là aussi à la toute fin du listing des acteurs, et non parmi les cascadeurs (là où il aurait dû normalement figurer). L'erreur ne venait donc pas d'IMDB, mais bel et bien du film lui-même! (Le générique de fin est d'ailleurs bourré d'erreurs de toutes sortes, mais c'est une habitude à Hollywood. Celui de PIEGE DE CRISTAL est assez gratiné dans le genre; j'y reviendrai sans doute quand j'ouvrirai une page consacrée au film... Patience!)


3 WENDOL MOTHERS!!!

08.06.02: En allant vérifier (hier soir) que Greg Michaels était toujours crédité à tort comme acteur sur IMDB (ce qu'il est toujours - cf. news du 07.06.02), j'en profite pour jeter un coup d'oeil aux autre sections consacrées au 13EME GUERRIER (vu qu'ils leur arrivent quand même de mettre à jour, de temps à autre, leurs "anciennes" fiches). Heureuse surprise : il y a du nouveau dans les TRIVIA, et notamment un petit topo sur la fameuse scène de la Mère des Wendols, qui résume assez bien les faits et confirme toutes mes hypothèses.

"In accordance with the book, John McTiernan's version of the Wendol Mother was an old woman, which was filmed with veteran actress Susan Willis. When Michael Crichton took over and did the reshoots, they decided that brutally killing off an old lady did not reflect very well on the heroes. Crichton decided after the fact to make her younger, sleeker and tougher. In the final released film, the Wendol Mother is played by actress Kristen Cloke (uncredited), but the final credits still list Susan Willis as the Wendol Mother (although she is nowhere to be seen in the final cut)."

Ce que IMDB ne dit pas, c'est qu'une autre actrice a interprété le rôle de la Mère des Wendols, bien avant Susan Willis, lors du tournage original en 1997! Plus de détails sur cette première "mère des monstres" prochainement, ici même ainsi que dans la section INTERVIEWS...


THE "MYSTERIOUS" SWORD MASTER

07.06.02: Contrairement à ce que beaucoup de fans du film pensaient, Greg Michaels, qui est crédité sur IMDB comme "Sword Master" parmi les autres acteurs, n'apparaît à aucun moment dans LE 13EME GUERRIER. Qu'on se rassure : ses scènes n'ont pourtant pas été coupées au montage ; c'est tout simplement lui qui était chargé de régler tous les combats à l'épée du film! C'est ce qu'il m'explique, entre autres choses, dans son interview. Il évoque également le fameux "duel des trois boucliers", qui oppose Herger à Angus (alias Chris Hagel, géant roux dont Vladimir Kulich affirme qu'il s'agit d'un motard du coin embauché à la dernière minute lors du tournage!) et la blessure à la main de Dennis Storhøi... Et comme le bougre n'est pas avare en anecdotes, inutile de dire que c'est un plaisir de l'écouter! (ou de le lire - maintenant, vous savez tous ce qui vous reste à faire)


MORE POSTERS...

05.06.02: Ajouté neuf visuels dans la section POSTERS (sur une nouvelle page), dont l'affiche italienne et l'affiche polonaise, ainsi que des jaquettes de DVD et VCD plus ou moins officielles...


RENVOI D'ASCENSEUR...

04.06.02: Je viens de découvrir que mon site avait été sélectionné par VIDEODROME (un webzine qui a forcément bon goût!) en avril dernier, et vu la pommade qu'ils me passent (je cite: "Véritable bible en ligne, ce site entièrement consacré au chef d'oeuvre de John McTiernan, LE TREIZIEME GUERRIER (EATERS OF THE DEAD en V.O.), est une mine inépuisable d'informations qui permettra aux fans du film de parfaire leurs connaissances..."), la moindre des choses était de mettre un lien vers leur page d'accueil. C'est désormais chose faite! (Mais non, je vous jure, je les connais pas!)

Note: A toutes fins utiles, je précise que certaines sections de mon site ne sont toujours pas ouvertes (telles que FAQ, PREVIEWS, MISCELLANEOUS, GUESTBOOK et FORUM...). Il n'y a donc aucune erreur sur ces pages; simplement, elles n'existent pas encore! Un peu de patience, je n'ai que deux mains!

 

GO BACK TO CURRENT NEWS

 
 

 

 
 
© 2002 - The John McTiernan Central