SEPTEMBER 2002 NEWS

GO BACK TO CURRENT NEWS

 

THE DEMON'S DAUGHTER: McTIERNAN'S 1ST EPIC

27.09.02: Les vrais fans le savent déjà, mais le grand public l'ignore souvent : 23 ans avant LE 13EME GUERRIER, John McTiernan avait déjà tourné un autre film de Vikings! Intitulé THE DEMON'S DAUGHTER, ce home-movie dont on ne sait pratiquement rien est malheureusement resté inédit jusqu'ici (ça ferait pourtant un supplément idéal sur une édition collector du 13EME GUERRIER en DVD... On peut toujours rêver, non?). Petit bilan des maigres renseignements que j'ai pu glâner ici et là au sujet de cette mystérieuse "Fille du Démon", dans la section MISC.


SCREENPLAY MOVED TO "MISC"

25.09.02: Le script original de William Wisher ("EATERS OF THE DEAD" - Revised Draft, March 1991) sera désormais accessible (dans son intégralité) depuis la section MISCELLANEOUS. [PS: A toutes fins utiles, le lien vers la version en deux parties, qui était jusqu'ici uniquement accessible depuis la page des NEWS, restera actif encore quelque temps...]


NEW INTERVIEW (TER)

24.09.02: Que devient le personnage du prince Wigliff à la fin du film? Où les Vikings se sont-ils procuré le drakkar qu'ils utilisent pour rejoindre les terres du roi Hrothgar? McTiernan a-t-il vraiment filmé en un seul plan l'entrée des 13 dans le Grand Hall? La première Mère des Wendols était-elle davantage conforme à la représentation qu'en donne la statue géante de femme obèse découverte par les guerriers au plus profond de l'antre des monstres? Tous les décors construits pour la séquence d'ouverture à Bagdad ont-ils vraiment été utilisés? Les réponses à toutes ces questions (et aussi à quelques autres) se trouvent dans mon interview de Patrick Kearns, qui était "lead on set dresser" (grosso modo, décorateur de plateau) sur LE 13EME GUERRIER. Cerise sur le gâteau, notre homme se souvient même du tournage de quelques scènes coupées (ou non retenues?) au montage dont je n'avais jamais entendu parler! Elle est pas belle, la vie?


THE COMPLETE McTIERNAN'S FILMOGRAPHY

23.09.02: Je l'ai déjà dit, et je le répète, mon idée de départ était de créer le "John McTiernan Central", un site web consacré à tous les films de John McTiernan. Faute de temps et de matériaux réellement exploitables, j'ai choisi de me concentrer sur LE 13EME GUERRIER, mais, de temps à autre, au fil des opportunités et des rencontres, j'essaie d'ouvrir une page isolée sur tel ou tel autre de ses films, comme PREDATOR ou ROLLERBALL (cf. la section MISC). A terme, bien sûr, chaque film devrait être traité avec la même minutie que LE 13EME GUERRIER, mais on en est encore bien loin! (Avis aux amateurs : toute aide serait la bienvenue!!!) En attendant ce jour glorieux, voici, histoire de faire un petit point sur la carrière du grand bonhomme, une première tentative de filmographie, qui comprend aussi bien ses premiers courts-métrages d'étudiants, les films qu'il a failli réaliser ou produire (y compris ceux qui se sont finalement faits sans lui), et ceux qu'il a effectivement réalisés ou produits. Vous noterez d'ailleurs que, comme chez la plupart de ses contemporains hollywoodiens, la liste des seconds est incontestablement plus longue que celle des troisièmes! Triste reflet d'une époque où les projets des réalisateurs s'accumulent à vitesse grand V, alors que la plupart ne verront sans doute jamais le jour; les studios ont un mot pour décrire cette situation : "l'enfer du développement" (development hell).


NEW INTERVIEW (BIS)

18.09.02: Doug Morrow était chargé de la conception et de la création de toutes les prothèses de maquillage utilisées sur LE 13EME GUERRIER, et notamment de celles des Wendols (bien que son travail n'ait pas vraiment été mis en valeur dans le montage final, qui ne s'attarde jamais sur les visages des monstres troglodytes...). Interview technique, donc (vous savez ce que c'est, vous, l'Ultracal 30? Non? Moi non plus! Pas grave, de toute façon, puisque Doug va nous l'expliquer...). Notons au passage que Doug s'est également occupé des "blessures" sur le film, et qu'il ne se souvient pas du tout (mais alors pas du tout) en avoir créées pour une soi-disant scène de suicide collectif de ces mêmes Wendols! Bizarre, tout ça, quand même...


NEW INTERVIEW

13.09.02: Nathan Berger était "assistant de production" sur le plateau du 13EME GUERRIER; un crédit qui, comme il nous l'explique, veut tout et ne rien dire à la fois... Il se souvient également que le scénario était ré-écrit quotidiennement en milieu de tournage, du départ de Michael Crichton et d'une scène disparue où un bateau viking était "réduit en cendres prêt d'un arbre gigantesque" (apparemment, la scène finale des funérailles de Buliwyf...). C'est que ça se passe!


READ THE SCREENPLAY!!! (PART 2)

07.09.02: Voilà, voilà! Je viens juste de finir la transcription du script de William Wisher et de le mettre en ligne, alors profitez-en vite avant que je ne sois obligé de le retirer, ou de carrément fermer le site!!! (Comme vous pourrez le remarquer à la lecture, cette version est très fidèle au roman de Crichton, mais elle diffère encore beaucoup du résultat final: le personnage de Melchisidek n'a, par exemple, pas encore été intégré, pas plus que le second oracle dans la forêt. Quand j'aurai le temps, je rédigerai une petite comparaison détaillée avec le film... En attendant, enjoy it!)

EATERS OF THE DEAD - Revised Draft, March 1991 (PART 2)

(Extra special thanks to Erin!)


READ THE SCREENPLAY!!!

05.09.02: J'ai enfin pu mettre la main sur l'une des toutes premières versions du script, encore titrée "EATERS OF THE DEAD" et datée de "mars 1991", mais non signée (pourtant, si on se réfère à la review de Robert Arnett, William Wisher en serait le seul auteur). Problème : c'était la version papier, donc pas moyen de la mettre en ligne le jour même! Il a donc fallu que je la retranscrive avec mes petits doigts, sur mon petit clavier, pour que vous puissiez tous en profiter (non, ne me remerciez pas, je suis aussi là pour ça; et, oui, c'est la principale cause de la grosse absence de news de la semaine dernière! L'air de rien, ça occupe, de retranscrire tout un scénario... En fait, d'ailleurs, je n'ai toujours pas fini, vu qu'il y a quand même 104 pages à (se) taper, donc, pour le moment, vous n'aurez droit qu'à la première moitié seulement du script, et en VO dans le texte; la traduc, ça sera pour un autre jour...). Voici donc, en exclusivité mondiale, carrément (si, si, j'ai vérifié, on ne le trouve nulle part ailleurs sur le net, ce satané script! Bande de petits veinards, va!):

EATERS OF THE DEAD - Revised Draft, March 1991 (PART 1)

(With special thanks to Erin!!!)

PS: Ca n'a rien à voir avec LE 13EME GUERRIER, mais il faut bien que quelqu'un en parle : Danny Elfman vient une nouvelle fois de se faire honteusement pomper! Cette fois-ci, c'est une pub TV pour le chocolat Milka qui s'y colle, en plagiant à la note près le thème principal de PEE WEE'S BIG ADVENTURE. Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ce genre de pratique, ça a carrément le don de m'énerver au plus haut point! Surtout que les compositeurs concernés ne sont, bien évidemment, jamais tenu au courant de cette utilisation frauduleuse de leur oeuvre (un autre exemple qui me vient à l'esprit concerne l'ancien pré-générique de la "soirée cinéma" sur France 3, qui reprenait un passage entier du BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Patrick Doyle; bizarrement, le jingle a été remplacé, peu de temps après que le compositeur ait été averti par l'un de ses fans... Les avocats de Doyle auraient-ils tiré les oreilles de la chaîne publique française?).


ANOTHER INTERVIEW ADDED...

03.09.02: Si vous voulez en savoir plus (mais pas trop, quand même) sur les fausses têtes d'ours utilisées par les Wendols dans le film, c'est à Morag McClean qu'il faut s'adresser. (Quoique, après avoir relu l'interview plusieurs fois, je ne suis toujours pas persuadé qu'on y apprenne vraiment grand chose de neuf... A vous de voir.) (Ah oui, au fait, je lui ai posé la question, et lui non plus n'a jamais entendu parler de la fameuse scène disparue du suicide collectif des Wendols... Bizarre, tout ça... Mais bon, il n'a jamais entendu parler non plus d'une quelconque dispute entre McTiernan et Crichton, donc on n'est pas obligé de lui accorder beaucoup de crédit. Moi, ce que j'en dis, hein...)


LINKS SECTION UPDATED

01.09.02: J'ai remis à jour quelques liens, j'en ai aussi rajouté certains (dont une page sur Sven-Ole Thorsen) et supprimé d'autres (qui ne fonctionnaient plus). Et pis c'est tout!

 

GO BACK TO CURRENT NEWS

 
     
 
© 2002 - The John McTiernan Central