INTERVIEWS
No copyright infringement intended

 

William Wisher (co-scénariste)

Source : IMPACT #79 / Propos recueillis par Frédéric Lelièvre / avril 1999

 

"Michael Crichton n'a fait que rassembler et réécrire deux oeuvres [Note : le poème épique "Beowulf" et le manuscrit historique d'Ibn Fahdlan] pour aboutir à une seule [son roman, "Les Mangeurs de Morts"]. Mais il a fait un travail remarquable où chaque détail a son importance pour créer la tension, la peur. Son histoire est d'autant plus captivante qu'elle est racontée du point de vue d'un jeune émissaire Arabe, Ibn Fahdlan, qui porte en quelque sorte un regard d'homme moderne sur une tribu de guerriers archaïques.

Il nous a fallu [à John McTiernan et à moi] changer des éléments, condenser certains passages. Mais aucun d'entre nous n'a eu la volonté de réinventer l'histoire. Nous nous sommes vraiment efforcés de rester fidèle à l'épreuve que Michael Crichton entendait nous faire vivre avec son roman.

Ce que nous devions faire, c'était trouver un moyen de rendre tout cela excitant d'un point de vue cinématographique. J'ai essayé d'imaginer comment nous pourrions faire ressentir à un public de cinéma la même terreur absolue que celle qu'endurent ces Vikings, de quelle façon nous pourrions plonger nos spectateurs dans un véritable cauchemar. Dans un premier temps, nous avons trouvé une solution sonore. Avant de voir la menace, on l'entend ! Cela peut vous paraître fou, mais c'est ainsi. Ce que nous apprenons des monstres, nous le devinons dans les yeux d'Ibn et des Vikings.

Nos "mangeurs de morts" sont exactement tels que Crichton les décrit dans son roman. Lorsque l'histoire commence, les Vikings pensent que ce sont des démons d'un genre ou d'un autre. Le point fort de ce récit, c'est qu'il parvient à nous faire croire à cette idée pour montrer à la fin qu'ils sont en fait tout autre chose. L'un des attraits du film, c'est justement de suivre les investigateurs dans leur recherche. De ce point de vue, nous avons collé au livre.

La violence est une question que nous avons eu à traiter de nombreuses fois dans notre carrière [Note : William Wisher est co-auteur des scripts de TERMINATOR 2, JUDGE DREDD et DIE HARD3 - UNE JOURNEE EN ENFER, entre autres...]. Je crois que le juste équilibre consiste à montrer juste assez de sang pour que les spectateurs puissent croire à ce qu'ils voient, mais jamais trop afin d'éviter qu'ils sortent de la salle ! Ce film est extrêmement intense, mais nous avons pris la décision de ne pas utiliser d'effets du genre "bouts de bidoche frappant l'objectif". Simplement parce que ce n'était pas nécessaire. Mais à ce niveau, nous entrons plus dans ce qui appartient au domaine de McTiernan, puisqu'il réalise le film et en assure le montage. La violence d'un film est davantage déterminée par le réalisateur que par le scénariste. Mais je pense que personne ne sera déçu !

Pour une fois, le résultat final à l'écran est remarquablement proche de mon scénario. Quand John est parti avec le script, je devais travailler sur l'écriture du scénario d'AIRFRAME. J'ai donc découvert le film sans avoir pu me rendre à Vancouver sur le tournage, sans savoir à quoi m'attendre, et c'est... génial !"


ENGLISH VERSION:

Not available.