INTERVIEWS
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FRANK SMATHERS
(Dialogue Editing)

 

"I was only on the film for about 2 months, and when the sound crew was laid off the first time (to give the picture crew time to re-edit the film) I went on to another job and did not return to THE 13TH WARRIOR.

The title of the film was changed for many reasons. I can't tell you the exact thought processes of the executives but from day one, everyone felt that EATERS OF THE DEAD sounded like the title of a bad "B" horror movie about cannibalistic monsters - like THE NAKED BRAIN EATERS. Also, THE 13TH WARRIOR was being produced by Disney and the title is not what people think of when they think of Disney. Also, the title THE 13TH WARRIOR focuses the movie on the central character, not on the dietary habits of the bad guys. It makes the movie sound more heroic.

There were 2 versions of the movie. I worked on an early McTiernan version. After I left the film, the test scores for all succeeding McTiernan versions were low and at some point the studio decided to bring in Crichton. There were a few basic problems with the story which were not working. The first was that the central characters (especially the Nordic characters) were not defined as individuals. They were just a gang of guys with long blond hair and the audiences never got behind them emotionally. Also, the scene where it is decided that Ibn will be the 13th warrior in its original form was hard for the average moviegoer to understand. It was "dumbed down" by the addition of Omar Sharif's voiceover to explain what was going on for the audience. I felt that the scene was almost great in its original form but the key angles were shot only in shots where there was a lot of camera panning and dolly movement which limited their ability to edit the scene for clarity. There were no individual angles of the key characters during the selection of Ibn in the meadhall. Also, the scenes where Ibn begins to understand the language (which I thought were the best example of this process I had ever seen on film) were confusing to some people so that was dumbed down too. And during the time that I was on the film there was a huge problem with the ending. Having these heroic warriors killing a woman as the climax of the film is not good. I don't know that they ever got a good solution to this problem. As far as I know, the original editor was the only editor on the film until he left to work with McTiernan on THE THOMAS CROWN AFFAIR. Someone was brought in to take over for him but I don't think it had anything to do with politics or power struggles.

The story, as shot, never had the potential to be a masterpiece no matter how it was cut. (...) All the elements needed to do a director's cut are stored somewhere in the Disney vaults..."


VF :

"J'ai travaillé sur ce film pendant à peu près 2 mois, et puis, lors du départ de la première équipe 'son' (pour laisser à l'équipe 'image' le temps de remonter le film), je suis parti m'occuper d'un autre projet et je ne suis pas revenu sur LE 13EME GUERRIER par la suite.

Les raisons pour lesquelles ils ont finalement changé le titre du film sont multiples. Je ne pourrais pas vous décrire en détail le processus de pensée des 'executives', mais, dès le premier jour, tout le monde a bien senti que LES MANGEURS DE MORTS ressemblait plus à un titre de mauvaise série B d'horreur à base de monstres cannibales qu'à autre chose - un peu comme "LES MANGEURS DE CERVEAUX EN BIKINI", vous voyez. Il y a aussi le fait que le film était produit par Disney et que ce titre ne faisait pas très "Disney", justement. Le titre final, LE 13EME GUERRIER, se concentre davantage sur le personnage principal que sur les habitudes alimentaires des 'bad guys'. Il rend le film plus héroïque.

Il y a deux versions du film. J'ai travaillé sur la première version de McTiernan. Après mon départ, les scores des projections-tests des versions de McTiernan qui ont suivi ont tous été mauvais, et, à un moment donné, le studio a pris la décision de faire intervenir Crichton. Certains éléments de l'histoire ne fonctionnaient pas. Le premier problème était que les personnages principaux (et surtout les Vikings) ne se détachaient pas assez en tant qu'individus. Ils formaient juste une bande de types chevelus blonds, et les spectateurs n'ont jamais rien ressenti pour eux. Le second problème était posé par la scène où Ibn est choisi pour être le 13ème guerrier : le spectateur moyen avait du mal à comprendre cette scène dans sa forme originale. Elle a été "imbécilisée" par le rajout de la voix off d'Omar Sharif qui explique désormais tout ce qui se passe au public. Cette scène était presque réussie dans sa forme originale, mais la caméra était constamment en mouvement dans les plans-clés, ce qui n'avait déjà pas facilité la tâche des monteurs 'image' pour la rendre plus claire. Il n'y avait aucun plan individuel sur les personnages-clés durant la sélection d'Ibn dans la tente principale. Les scènes où Ibn commence à comprendre la langue des Vikings (qui étaient les plus belles de ce genre que j'ai jamais vues au cinéma) parassaient également confuses pour certains spectateurs, elles ont donc elles aussi été "imbécilisées". Enfin, à l'époque où je travaillais encore sur le film, ils avaient un énorme problème avec la fin. L'assassinat d'une femme par ces guerriers héroïques n'était pas un bon climax pour le film. Je ne suis pas sûr qu'ils aient jamais trouvé la solution adéquate à ce problème. Autant que je sache, le monteur ('image') d'origine était le seul monteur sur le film jusqu'à ce qu'il parte avec John McTiernan travailler sur THOMAS CROWN. Quelqu'un d'autre l'a donc remplacé par la suite, mais je ne pense pas que ça ait grand chose à voir avec de quelconques manoeuvres politiques ou conflits d'intérêt.

De la façon dont il a été tourné, ce film n'a jamais eu en lui le potentiel d'un chef-d'oeuvre, quelle que soit la manière dont on le monterait ou couperait. Il vous sera de plus impossible de mettre la main sur tous les rushes, copies de travail ou chutes de montage - et même si certaines personnes détenaient des doubles de ces scènes, ils ne pourraient légalement ni vous les donner ni vous les vendre. Les avocats de Disney se jetteraient sur eux dans la seconde qui suit et ils ne pourraient sans doute plus jamais retrouver de travail en Californie. Les studios sont excessivement paranoïaques à l'égard de ces choses-là. Personne que je connais ne détient le matériel qui vous permettrait de restaurer le director's cut du 13EME GUERRIER. Il est soigneusement entreposé quelque part dans les coffres de Disney..."

 
 

 

 

 
 
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